La soupe, plat officiel polonais.

Publié le par vitet

Visiter la Pologne est une très bonne idée. En effet, ce pays dispose de sites touristiques de toute beauté tels que les Tatras au sud mais aussi des villes telles que Cracovie, Varsovie, Gdansk. La deuxième bonne idée consiste à s'intéresser à la gastronomie polonaise.

Au cours de ce mois et demi passé en Pologne, j'ai pu me faire mon idée à travers les restaurants (très abordables) mais aussi les voyages organisés (Tatras, Cracovie...) et je souhaite vous faire part de ce que j'ai découvert. Cet article ne traite que des soupes mais d'autres suivront pour vous présenter d'autres spécialités.



La Zurek :
 
Elle se compose pricipalement de farine de seigle, de poireaux, de carottes, de céleri, de saucisses, de lardons revenus à la poêle, et de pommes de terre cuites à l'eau. Et avec cela? Ce sera tout merci!

Cette soupe particulière, typiquement polonaise est souvent appelée « soupe de la veille ».Elle rétablit l'usage de l'appareil digestif dérangé un peu plus tôt par l'abus de boissons alcoolisées.

Il existe autant de manières de préparer ce mets qu'il y a de régions historiques. Cependant, l'ingrédient de base est toujours un bon levain de farine de seigle, appelé Zur, préparé d'une manière appropriée avec un supplément de croûte de pain.


Le Barszcz :

Il contient habituellement de la betterave qui lui donne une forte couleur rouge. Les légumes  constituent le deuxième élément essentiel de cette soupe. Cependant, ceux utilisés diffèrent en fonction de la région ou du pays. Pour résumé, on peut trouver des haricots, du chou, des carottes, des concombres, des pommes de terre, des oignons, des tomates, des champignons. Il ne reste plus qu'à ajouter la viande de porc, de boeuf, de poulet.D'origine

Ukrainiene, elle fait partie de l'héritage culinaire local de plusieurs pays slaves tels que la Lithuanie, la Pologne, la Russie ou encore la Roumanie.

Il existe 2 sortes de barszcz : le blanc (bialy) et le rouge (czerwony). Ce dernier est préparé à base de betteraves et est un des 12 plats traditionnels de la table du réveillon de Noël polonais.


Autres soupes :


Zupa Grzybowa (soupe de champignons).
Krupnik (soupe au gruau).
Zupa Pomidorowa (soupe de tomates).
Zupa Warzywna (soupe de légumes).

Bon appétit.

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> <br /> <br /> CHOUCROUTE À LA POLONAISE  -  Bigos<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 250 g de chou blanc<br /> <br /> <br /> 250 g de chou vert non pommé ou de Savoie<br /> <br /> <br /> 1 kg de choucroute<br /> <br /> <br /> 1 kg de viande: lard, côte de porc désossée, jambon, mouton, poitrine de veau, volaille, gibier, etc...<br /> <br /> <br /> 1 petit saucisson par personne<br /> <br /> <br /> 2 oignons<br /> <br /> <br /> 50 g de champignons séchés<br /> <br /> <br /> 1 cuillère à café de muscade en poudre<br /> <br /> <br /> 20 baies de genièvre<br /> <br /> <br /> 10 baies de cardamome<br /> <br /> <br /> 10 grains de piment de la Jamaïque<br /> <br /> <br /> 15 cl de madère 100 g de confiture de prunes (powidła) <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Après la soupe, juste ce qu'il faut de consistant. Je te le conseille, j'ai goûté c'est excellent. Et par ce temps froid, ça tient bien au corps.<br /> Bisous <br /> Babeth<br />  <br />  <br />  
Répondre